Pour convaincre de la puissance de l'outil Sheet, je vous propose un tableur pour créer des devis facile à utiliser et à but d'apprentissage.
Ce tableur est utilisable pour tous types d’entreprises, qu’elles soient soumises à la TVA ou non, y compris les auto-entreprises et les micro-entreprises.
L’outil comporte une "base de données" à compléter (base de clients, de produits et de devis) et permet :
- de créer des devis,
- d’automatiser la production des devis,
- de garder la mémoire des devis, grâce à un numéro d’ordre unique,
- d’imprimer, de consulter et transformer en PDF les devis,
- d'envoyer les devis par mail,
- de conserver les coordonnées des clients et prospects.
Bien sur, cet exemple est perfectible et méritera surement des améliorations.
Il permet d'utiliser les fonctions RECHERCHEV, SI, ESTVIDE, ESTERREUR, etc...
Un menu Devis automatique a été glissé dans les modules complémentaires.
Quelques conseils pour l'utilisation :
- Les données sont à saisir uniquement dans les cases bleues,
- Onglet “Vos données” : saisir toutes les données de votre entreprise dans les cases en bleu,
- Onglet “Base clients” : saisir toutes les données de vos clients dans les cases en bleu : chaque client se voit affecter un numéro unique,
- Onglet “Base produits” : saisir les produits et services que vous commercialisez,
- Onglet “Base devis” : Une colonne = un devis. Vous pourrez ensuite visualiser le devis dans l’onglet DEVIS. Les devis sont archivés et il possible de revenir sur un devis à tout moment, pour le consulter, le réimprimer, etc, en saisissant son numéro dans la case bleue en haut de l’onglet DEVIS.