La fonction ISEMAIL pour une meilleure saisie des données

Pour ceux qui dans leur activité doivent recenser des adresses de messagerie, voici une astuce simple pour obliger à la saisie d'adresses électroniques valides dans les cellules de Google Sheets : utilisez la fonction ISEMAIL.

Noter que ISEMAIL fonctionne avec la validation des données pour garantir que seules les adresses électroniques valides soient acceptées.

La fonction ISEMAIL dans Google Sheets vous permet de vérifier si un courriel est valide ou non, ce qui est particulièrement utile si vous travaillez avec des données de contact ou de clients dans des fiches.

C'est une formule super facile et elle fonctionne ainsi. Voici un exemple d'un courriel valide :

Fonction ISEMAIL

Combinez cette fonction avec la validation des données et vous pouvez vous assurer que seules des adresses électroniques valides seront saisies dans vos feuilles, ce qui garantit une meilleure précision des données à l'avenir.

Dans la colonne où les adresses électroniques seront saisies, par exemple A1:A100 dans l'image ci-dessus, faites un clic droit et choisissez Validation des données dans le menu déroulant,
Choisissez La formule personnalisée est et saisissez =ISEMAIL(A1) comme indiqué dans cette image :
Validation des données avec formule personnalisée
J'ai choisi de rejeter la saisie si la formule est évaluée à FAUX pour cause d'une adresse de messagerie non valide, qui affiche cet avertissement et laisse la cellule vide :


La validation des données dans la cellule montre également un commentaire si l'utilisateur survole un des cellules de la colonne en invitant l'utilisateur à saisir une adresse électronique valide. Celle-ci est personnalisable dans les paramètres de la validation des données.


Voilà ! La fonction ISEMAIL et la validation des données sont deux outils utiles pour garantir que votre saisie de données est propre, correcte et fiable.