Gestion des cases à cocher en fonction de la valeur d'une autre cellule dans Google Sheets


Les cases à cocher font dorénavant partie de Google Sheets. L'idée de présenter d'expliquer comment cocher/décocher une case à cocher en fonction de la valeur d'une autre cellule m'est venue suite à de nombreuses questions. 

Le  cas d'usage est le suivant : j'ai une case à cocher dans une cellule ou une plage de cellules. Puis-je activer/désactiver cette case à cocher de manière dynamique ? 

Oui ! C'est possible. Tout d’abord, nous allons voir comment les cases à cocher sont automatiquement activées lorsque les valeurs dans d’autres cellules sont modifiées.

Cases à cocher dynamiques

Basculement automatique des cases à cocher dans Google Sheets

Comme vous pouvez le constater sur cette capture d'écran en direct, lorsque je tape «payé» dans la colonne B, les cases correspondantes dans la colonne A sont automatiquement cochées. Parce que les cases à cocher contiennent des formules au lieu du booléen VRAI / FAUX.


C'est assez simple à réaliser.

Comment cocher-décocher une case à cocher en fonction de la valeur d'une autre cellule


Tout d'abord, insérez quelques cases à cocher. Ici, j'insère les cases à cocher dans la plage A2: A10.

Actions à réaliser:

1. Sélectionnez la cellule A2: A10 et, dans le menu Insérer, insérez les cases à cocher.

Donc, vous avez un tas de cases à cocher non cochées dans la plage A2: A10. Les valeurs par défaut dans ces cellules sont à FAUX (la valeur de la case à cocher est non cochée). 

Maintenant, voyez comment cocher/décocher dynamiquement une case à cocher dans Google Sheets.

Ici, je contrôle la case à cocher en partant d’une colonne différente. Ici, je me sers de la colonne B à cette fin.

2. Dans la cellule A2 qui contient déjà une case à cocher, entrez cette formule.

=SI(B2="Payé";VRAI;FAUX)

Ensuite, faites glisser cette formule jusqu'à la cellule A10. Vous ne pouvez pas utiliser une fonction ArrayFormula ici.

3. Maintenant, tapez “Payé” dans B2 ou n’importe quelle cellule de la plage B2: B10. Vous pouvez voir que la case à cocher a été automatiquement basculée.

Vous pouvez utiliser ce comportement dynamique des cases à cocher dans certains exemples concrets. Par exemple, activez les cases à cocher automatiquement lorsque vous saisissez le montant dans une colonne de réception de paiement.

Cases à cocher dynamiques en fonction de la saisie d'un montant

Donc, la case à cocher a été cochée lorsque vous recevez des paiements. Si la case à cocher est dans la cellule A2 et la valeur (montant) est dans B2, entrez cette formule dans A2.

=SI(ET(B2>0;ESTVIDE(B2)=FAUX);VRAI;FAUX)

Voici un autre conseil intéressant. Cette fois, j'utilise un menu déroulant pour décocher ou cocher toutes les cases à cocher de Google Sheets de manière dynamique. Tout d'abord, voyez-le en action.

Cases à cocher dynamiques en fonction d'une liste déroulante

Dans la cellule B2, j'ai défini un menu déroulant. Si vous sélectionnez «Payé», toutes les cases à cocher de la plage A2:A10 sont cochées. La sélection de «Non Payé» décochent les cases.

J'imagine que vous savez déjà comment définir une liste déroulante comme ci-dessus à l'aide de la validation des données dans les feuilles Google Doc.

La validation des données est une option du menu Données. Si vous ne le connaissez pas, reportez-vous à ce paramètre.
Validation des données avec une liste d'éléments

Vous pouvez maintenant utiliser la formule précédente dans la cellule B2. Mais cette fois, rendre la référence de cellule absolue. Voir la formule modifiée ci-dessous.

=SI($B$2="Payé";VRAI;FAUX)

Faites glisser cette formule jusqu'à la cellule A10.

Il s’agit de décocher une case à cocher en fonction de la valeur d’une autre cellule dans Google Sheets.