Résolution de début d'année : protéger votre compte Google.
Pour cela, je vous recommande vivement de suivre régulièrement les étapes ci-dessous.
Faites le tour de la page Check-up Sécurité
Accédez à la page Check-up Sécurité pour obtenir des recommandations de sécurité personnalisées pour votre compte Google, par exemple :
- Ajouter ou mettre à jour les options de récupération de compte
- Activer la validation en deux étapes
- Supprimer les accès risqués à vos données
- Activer le verrouillage de l'écran
Mettez à jour vos logiciels
Si votre navigateur, votre système d'exploitation ou vos applications sont obsolètes, vous n'êtes peut-être pas à l'abri des pirates informatiques. Veillez à ce que vos logiciels soient toujours à jour afin de protéger votre compte.
Utilisez des mots de passe uniques et sécurisés
L'utilisation du même mot de passe sur plusieurs sites est dangereuse. Si votre mot de passe pour un site est piraté, il peut permettre à un tiers d'accéder à vos comptes sur d'autres sites.
Veillez à créer un mot de passe unique et sécurisé pour chaque compte.
Supprimez les applications et les extensions de navigateur dont vous n'avez pas besoin
Plus il y a d'applications installées sur un appareil, plus celui-ci est vulnérable. Installez uniquement les applications et extensions de navigateur indispensables sur les appareils qui ont accès aux informations sensibles. Pour protéger votre appareil et vos informations personnelles, évitez d'installer des applications inconnues ou provenant de sources inconnues.
Découvrez comment, via l'aide en ligne de Google :
- Supprimer ou désactiver des applications sur les appareils Android
- Désinstaller des extensions sur Chrome
- Désinstaller des applications ou des extensions sur un Chromebook
Protégez-vous contre les messages et contenus suspects
Les pirates informatiques peuvent utiliser des e-mails, des SMS, des appels téléphoniques et des pages Web pour se faire passer pour des institutions, des membres de votre famille ou des collègues.
Éviter les demandes suspectes
- Ne communiquez en aucun cas vos mots de passe. Google ne vous demande jamais votre mot de passe dans un e-mail, via un message ni lors d'un appel téléphonique.
- Ne donnez pas suite aux e-mails, SMS, messages instantanés, messages affichés sur des pages Web ou appels téléphoniques suspects via lesquels vos informations personnelles ou financières vous sont demandées.
- Ne cliquez pas sur des liens dans des e-mails, dans des messages, sur des pages Web ou dans des fenêtres pop-up provenant de sites Web ou d'expéditeurs non fiables.
Éviter les e-mails suspects
Gmail est conçu pour vous aider à protéger votre compte en identifiant automatiquement les e-mails suspects. Vous pouvez également suivre ces conseils pour identifier les paramètres et les e-mails suspects :
- Vérifiez si un message Gmail peut être frauduleux.
- Assurez-vous que l'adresse e-mail et le nom de l'expéditeur correspondent.
- Si vous recevez un e-mail suspect dans Gmail, signalez cet e-mail comme spam ou tentative d'hameçonnage pour nous aider à bloquer les e-mails similaires à l'avenir.
- Vérifiez vos paramètres Gmail pour vous assurer de l'absence d'activité inhabituelle.
Si vous remarquez une activité suspecte sur votre compte, suivez les instructions pour sécuriser votre compte.