L'acronyme RACI représente une matrice des responsabilités ; elle indique les rôles et les responsabilités des intervenants au sein de chaque processus ou activité.
La matrice RACI donne une vision simple et claire de qui fait quoi dans le projet, en permettant d'éviter une redondance de rôles ou une dilution des responsabilités. Par exemple, la responsabilité d'approbation « A » doit être attribuée à une seule personne au sein d'une activité, tandis que plusieurs personnes peuvent être responsables/réalisateurs « R » de son exécution ; Il devrait y avoir au moins un « R » par livrable/tâche.
Une fois les définitions connues de tous, le besoin de représenter cette matrice devient incontournable pour chaque projet.
Google Sheets est une nouvelle fois là pour répondre au besoin. Construire un modèle de matrice RACI est assez simple avec la validation de données et la mise en forme conditionnelle.
La preuve avec ce modèle que je vous propose.
Noter que ce cas d'usage a été construit avec Google Sheets, tableur de la suite bureautique et collaborative G Suite.
Professionnel, convaincu par ces outils, sachez que vous pouvez profiter d'un test gratuit en cliquant sur le bouton ci dessous.