Le publipostage avec Google Sheets et Gmail

Le principe du publipostage repose sur l'association de données organisées et d'un document. Dans le cas que je vous présente, il s'agit d'associer un brouillon écrit sous Gmail et des données présentes dans un tableur, bien évidemment Google Sheets.

La source de données comporte des informations organisées sous forme de colonnes et d'enregistrements.
Le brouillon comporte des champs de fusion où viendront s'insérer les informations contenues dans la feuille de calcul.

Le publipostage consiste à reproduire le brouillon en autant d'exemplaires qu'il y a de destinataires. Chaque exemplaire comportant le contenu spécifique à son destinataire.

Pour illustrer mon propos, nous allons imaginer envoyer par mail à chaque adhérent d'une association, une carte de membre. 

Pour cela, il faut :
  • définir un modèle de mail avec la carte de membre
  • saisir les différentes informations nécessaires à l'envoi
  • écrire le script (rassurer vous, je vous le livre clé en main en bas de cet article)
Voici le modèle du brouillon ; vous trouverez les champs de fusion entre accolades. 

Dans la feuille de calcul, il vous faut saisir les données avec les entêtes en accord avec les champs de fusion du brouillon


Il ne reste plus qu'à :
  • cliquer sur le menu Publipostage > Envoi des mails
  • saisir le même objet (Carte de membre n°{{Code}}) du brouillon saisi dans Gmail
  • cliquer sur OK



Et le mail ou les mails sont envoyés avec fusion des valeurs là où la colonne Mail envoyé est vide.


A noter que dans le script, deux lignes sont potentiellement à modifier en fonction du cas d'usage qui découlera de cet article.

var COLONNE_EMAIL = "Email";
var COLONNE_EMAIL_ENVOYE = "Mail envoyé";