Le challenge commercial est un outil intéressant par les responsables de force de vente et est source de nombreux avantages pour les entreprises : augmentation de la performance des collaborateurs, croissance du chiffre d’affaires, croissance de la motivation et de l’engagement… Si la promesse est belle, il faut tout de même savoir que la préparation d’un challenge commercial nécessite de suivre quelques règles.
Parmi les éléments de préparation, le calcul des résultats peut être fastidieux. Afin d'aider nos chers responsables commerciaux adeptes du tableur, je leur propose un exemple avec cette feuille de calcul.
Cette feuille va permettre d'organiser cinq challenges et de :
- afficher le gagnant de chaque challenge avec le meilleur CA,
- afficher le gagnant du challenge global soit par rapport au CA, soit par rapport au nombre de points,
- affecter un nombre de points (*) en fonction du nombre de participants,
- calculer le nombre de participations,
- coloriser en fonction des résultats.
(*) le calcul est le suivant : le meilleur d'un challenge reçoit un nombre de points égal au nombre de participants et ensuite ça décroit d'un point pour les suivants.
Cet exemple a été réalisé pour une équipe commerciale, mais vous pourriez le décliner pour une épreuve sportive ou tout autre classement.
Noter que ce cas d'usage a été construit avec Google Sheets, tableur de la suite bureautique et collaborative G Suite.
Professionnel, convaincu par ces outils, sachez que vous pouvez profiter d'un test gratuit en cliquant sur le bouton ci dessous.