Les raccourcis dans Drive facilitent l'organisation du contenu et pointent les utilisateurs vers des informations et des fichiers pertinents sur différents dossiers.
Les raccourcis sont des pointeurs vers du contenu qui peut être stocké dans un autre dossier ou drive, un drive partagé ou le «Mon Drive» d'un utilisateur individuel.
Par exemple, Thierry, responsable marketing, crée un document «Stratégie marketing» et le partage avec l'équipe commerciale. Alain, le directeur des ventes, peut désormais créer un raccourci vers le document dans le drive partagé «Ventes», permettant à tous les membres de l'équipe commerciale d'accéder rapidement et facilement au fichier.
Les raccourcis sont visibles par toute personne ayant accès au dossier ou au drive contenant le raccourci. Cependant, même si quelqu'un peut voir le raccourci, il ne peut l'ouvrir que s'il dispose de l'accès approprié au fichier ou dossier d'origine.
Afin de créer une expérience cohérente pour la gestion et l'affichage des fichiers de référence dans Drive, Google annonce avoir changé l'option «Ajouter à mon drive » en «Ajouter un raccourci à Drive».
À partir du 30 septembre 2020, il ne sera plus possible de placer un fichier dans plusieurs dossiers dans Mon Drive, y compris via l'API Drive. À l'avenir, chaque fichier vivra dans un seul emplacement.