Pour procéder à la récupération du compte, l'utilisateur doit respecter les conditions suivantes :
- se connecter depuis l'ordinateur, le téléphone ou la tablette dont vous vous servez habituellement.
- utiliser son navigateur habituel (comme Chrome ou Safari).
- se connecter depuis un lieu habituel (chez soi ou au travail, par exemple).
Sécurité du compte : il est primordial de protéger votre compte Google ou Gmail. Veuillez consulter les astuces du centre d'aide pour renforcer la sécurité de leur compte.
Le centre d'aide externe pour les comptes propose d'autres conseils utiles pour récupérer votre compte.
Je vous partage ce guide de dépannage si vous avez besoin d'une aide supplémentaire. Il contient des instructions détaillées qui peuvent vous aider à résoudre votre problème.
Vous trouverez ci-dessous quelques scénarios possibles de récupération de compte.
Scénario 1 : Vous avez oublié votre adresse e-mail
Étapes à suivre :
- Accédez à la page Récupération de compte.
- Cliquez sur "Adresse e-mail oubliée".
- Saisissez l'adresse e-mail ou le numéro de téléphone de récupération associés au compte auquel vous essayez d'accéder.
- Indiquez le prénom et le nom associés au compte.
- Si vous ne parvenez pas à répondre à la question de sécurité, saisissez le dernier mot de passe dont vous vous rappelez ou cliquez sur "Essayer une autre méthode".
Deux résultats possibles :
- Accès refusé :
- L'utilisateur voit un message indiquant que Google n'est pas en mesure de valider que le compte lui appartient. → Voir les conseils suivants pour vous aider à se reconnecter au compte.
- Accès accordé :
- L'utilisateur peut de nouveau se connecter à son compte Google.
Scénario 2 : Vous avez oublié votre mot de passe
Étapes à suivre :
- Accédez à la page Récupération de compte.
- Saisissez l'adresse e-mail du compte Google auquel vous n'arrivez pas à accéder.
- Si vous ne vous souvenez pas de quel compte il s'agit, cliquez sur "Adresse e-mail oubliée".
- Répondez à toutes les questions de sécurité le plus précisément possible. Si vous n'y parvenez pas, cliquez sur "Essayer une autre méthode".
- Saisissez une adresse e-mail de contact à laquelle vous avez accès, puis finalisez la validation (Google enverra des informations sur l'état de la récupération du compte à l'adresse e-mail indiquée).
Deux résultats possibles :
- Accès refusé :
- Vous voyez un message indiquant que Google n'est pas en mesure de valider que le compte lui appartient. → Voici des conseils pour vous aider à se reconnecter au compte.
- Accès accordé :
- Vous pouvez de nouveau se connecter à votre compte Google.
Scénario 3 : Examiner une activité suspecte
Si vous pensez que votre compte a été piraté, consulter le centre d'aide pour savoir comment examiner les activités suspectes sur son compte.
Scénario 4 : Une autre personne utilise mon adresse e-mail comme adresse e-mail de récupération pour son compte
Si vous recevez une notification indiquant que votre adresse e-mail est utilisée en tant qu'adresse e-mail de récupération pour un autre compte auquel il n'est pas associé, suivez les consignes pour supprimer votre adresse e-mail du compte d'un tiers.
Voici aussi d'autres scénarios suivants qui peuvent survenir :
Le compte est un compte Google Workspace ex G Suite
- Le compte ne se termine pas par @gmail.com et a sans doute été attribué par une entreprise ou un établissement scolaire. Contacter l'administrateur pour obtenir de l'aide.
Vous souhaitez accéder à l'activité de son compte
- Consulter les articles du centre d'aide myactivity.google.com et Dernière activité sur le compte.
Vous souhaitez supprimer un compte
- Suivez les instructions du centre d'aide pour supprimer son compte Google.
Vous avez accès au compte, mais ne pouvez pas modifier ou mettre à jour les options de récupération
- Consulter le centre d'aide pour savoir comment mettre à jour ses informations de récupération, en consultant plus particulièrement la section "Résoudre les problèmes".
Vous voulez récupérer un compte Google récemment supprimé
- Suivre les instructions du centre d'aide pour récupérer son compte récemment supprimé.
Compte Google désactivé
- Consulter le centre d'aide pour comprendre pourquoi son compte a été désactivé et demander la restauration du compte. Sachez que votre demande pourra être approuvée ou refusée en fonction de l'activité du compte et de la raison initiale de sa désactivation.
Compte désactivé car l'utilisateur n'a pas l'âge requis
- Consulter le centre d'aide pour s'assurer que vous avez bien l'âge minimal requis pour les comptes Google.
Vous recevez des e-mails qui ne vous sont pas destinés
- Consulter le centre d'aide pour savoir quoi faire si vous recevez des messages destinés à une autre personne.