Réflexions sur l'utilisation de Microsoft Office avec les dernières modifications de Google Workspace

Les quatre dernières améliorations apportées à la façon dont les utilisateurs peuvent stocker, accéder et modifier des fichiers au format Microsoft Office dans les applications Google Workspace signifient que vous n'aurez peut-être plus besoin d'autant de licences Microsoft Office que par le passé.



Google Drive préserve les formats de fichiers

Lorsque vous téléchargez un fichier Word, Excel ou PowerPoint sur Google Drive, les fichiers conservent leur format natif. Ainsi, les fichiers .doc, .docx, .xls, .xlsx, .ppt et .pptx restent tous dans leurs formats respectifs. Si vous préférez convertir les fichiers de ces formats au format Google correspondant par défaut, c'est également une option.

Google Drive Desktop donne une vue locale

Google Drive Desktop (anciennement Google Drive File Stream) fournit aux utilisateurs des systèmes d'exploitation Windows et macOS une application installée qui offre un moyen convivial pour accéder aux fichiers sur Google Drive. Drive Desktop permet aux utilisateurs de parcourir les dossiers et les fichiers, comme ils le pourraient avec l'explorateur de fichiers Windows ou le Finder macOS. Bien entendu, les fichiers Drive Desktop sont également disponibles dans Google Drive en ligne . Les utilisateurs peuvent sélectionner des fichiers et/ou des dossiers spécifiques à synchroniser localement, pour assurer la disponibilité même lorsqu'ils sont déconnectés d'Internet.

Modifier les fichiers Microsoft Office dans Docs / Sheets / Slides

Google Docs, Sheets et Slides vous permettent désormais de modifier et de collaborer de manière native sur des fichiers Word, Excel et PowerPoint. Les fichiers conservent également leurs formats d'origine.
À un moment donné dans le passé, vous deviez convertir des fichiers aux formats natifs de Google. Cela signifiait que les gens se retrouvaient souvent avec deux fichiers: un au format Microsoft et un autre au format Google. L'époque où vous êtes obligé de vous convertir à collaborer est révolue. Vous souhaitez créer un nouveau document Google ? C'est possible. Vous préférez ouvrir un fichier Microsoft Word et le partager ? Les deux fonctionnent.

Ouvrez les pièces jointes Microsoft Office directement depuis Gmail

Avez-vous reçu une pièce jointe Word / Excel / PowerPoint dans votre compte Gmail d'une personne utilisant Microsoft Office? Dans Gmail sur le Web, placez votre curseur sur la pièce jointe, puis sur l'icône en forme de crayon, puis cliquez / sélectionnez dessus pour ouvrir l'élément et le modifier dans Google Docs, Sheets ou Slides. 

Grâce à toutes ces nouveautés, de nombreuses personnes qui utilisent Google Workspace n'auront plus besoin d'installer Microsoft Office.

Dés lors, je vous propose de ne plus installer obligatoirement Office sur de nouveaux ordinateurs. Progressivement vos utilisateurs vont transformer leurs fichiers des formats Microsoft vers les formats Google. La combinaison d'une maîtrise des applications Google Workspace et la série constante d'améliorations de la compatibilité Office de Google rendent la décision possible.

Je vous encourage à examiner attentivement si vos utilisateurs ont vraiment besoin de continuer à payer à la fois pour les applications Office et Workspace pour tout le monde dans une même société.