Agenda, comment être notifié d'événements particuliers ?

En ce début d'année, les questions liées à Google Agenda se multiplient. 


Dernière question en date : Pourrais-tu me dire quelle procédure suivre sur Google Agenda pour déclencher un rappel selon un code couleur choisi pour un événement ? Ex : pour une réunion ou un entretien, j'utilise le rouge pour la couleur de l'événement et j'aimerai recevoir une notification de rappel 10 min avant avec la petite sonnerie 

Bonne question ! Ma première réponse a été de proposer la fonctionnalité à Google, mais bon sera t-elle prise en compte ? Et puis, une idée de script assez simple m'est venue.

Je vous propose ci-dessous le script pour lequel il vous faudra ajouter un déclencheur tous les matins.

Le code va scruter les événements des prochaines 24 heures qui ont la couleur rouge et leur ajouter deux notifications, une par pop up et par mail dix mn avant le début de l'événement.

Le code

function rechercheEvenement() {
const calendrier = CalendarApp.getDefaultCalendar();
const debutDate = new Date();
const finDate = ajoutJours(debutDate, 1);
var evenements = calendrier.getEvents(debutDate, finDate);
// Parcours des éléments de la journée
for (var i=0; i<evenements.length; i++) {
var e = evenements[i];
var couleur = e.getColor();
// Si l'événement est de couleur Rouge - Code 11, on ajoute les rappels à 10 mn
if (couleur == "11"){
e.addEmailReminder(10);
e.addPopupReminder(10);
}
}
}

function ajoutJours(date, jours) {
var resultat = new Date(date);
resultat.setDate(resultat.getDate() + jours);
return resultat;
}

Pour utiliser ce script, 
  • aller sur https://script.google.com/
  • ajouter ce code via un copier / coller
  • ajouter un déclencheur sur la fonction rechercheEvenement() à 6h00 par exemple
Paramétrage du déclencheur






















Besoin de formation sur Google Apps Script, je vous conseille vivement de contacter la société Agéona