Depuis le 22 mars, de nombreux utilisateurs signalent que plusieurs applications Google, dont Gmail et Chrome, ainsi que plusieurs applications autres, plantent de manière inattendue sur Android. Après enquête, Google a constaté que le problème était lié à une mise à jour récente de l'application System WebView. Google a suspendu cette mise à jour et publié une nouvelle version de WebView (89.0.4389.105). Si votre appareil est concerné par ce problème, suivez la procédure ci-dessous.
Pour résoudre le problème, Android System WebView et Google Chrome doivent être mis à jour. La mise à jour de ces applications sera téléchargée prochainement sur les appareils concernés, mais vous pouvez aussi effectuer la mise à jour manuellement pour résoudre le problème immédiatement. Les appareils sur lesquels WebView n'est pas préinstallé ne nécessitent qu'une mise à jour de Chrome.
Pour mettre à jour manuellement Android System WebView et Google Chrome dès maintenant :
- Ouvrez l'application Play Store.
- Recherchez "Android System WebView".
- Sélectionnez Mettre à jour. Si l'option "Mettre à jour" ne s'affiche pas, ignorez cette étape.
- Répétez ces étapes pour Google Chrome.
Remarque : Google déconseille de désinstaller manuellement les mises à jour de WebView. Vous pourriez perdre les données de certaines applications.
Dans de rares cas, sur Android 10 ou 11, la mise à jour manuelle de WebView ou de Chrome peut échouer.
Voici quelques étapes supplémentaires qui vous permettront de résoudre le problème :
- Ouvrez l'application Paramètres de votre téléphone.
- Appuyez sur Applications et notifications > Google Play Store > Espace de stockage et cache > Effacer les données.
Notez que cette opération effacera certains de vos paramètres Play Store comme le contrôle parental, vos préférences de mise à jour automatique, etc. Veuillez vérifier à nouveau ces paramètres après avoir suivi cette procédure.
Répétez les étapes ci-dessus pour mettre à jour WebView et Chrome.